RECLAMATION est une représentation imaginée de style documentaire d'un futur Canada post-dystopique suite à des changements climatiques majeurs, des guerres, la pollution et aux conséquences du projet colonial à grande échelle ayant détruit le territoire. Lorsque les Peuples autochtones sont laissés derrière suite à un exode de masse vers Mars, majoritairement par des personnes blanches colonisatrices et privilégiées, les premier.ère.s habitant.e.s du territoire tentent de s'en sortir en réparant et réhabilitant le magnifique pays auquel ils et elles s'identifient. Sa situation complexifiée par le besoin de prendre soin des réfugiés climatiques originaire du sud, cette société post-dystopique lutte pour se réinventer en tant que communauté saine ayant des opportunités de guérir de trauma partagé en utilisant le savoir scientifique autochtone pour se ré-approprier le Canada d'une manière écologique.
Les Peuples autochtone font la démonstration des travaux entrepris pour guérir le Canda, la Terre et eux-mêmes, tels que des projets d'eau propre, la collecte des déchets, l'élimination sécuritaire des déchets toxiques, la plantation d'arbres, la tenue de cercles de guérison et l'organisation de discussions portant sur les sentiments créés par le fait d'avoir été abandonné sur une planète que les peuples colonisateurs considéraient comme mourante et jetable.
Thirza Jean Cuthand
Thirza Jean Cuthand est née à Regina, Saskatchewan, Canada et a grandi à Saskatoon. Depuis 1995, elle crée des courts métrages narratifs expérimentaux portant sur la sexualité, la folie, la jeunesse, l'amour et les races ayant été présentés dans des festivals internationaux, incluant le Tribeca Film Festival à New York, le Mix Brasil Festival of Sexual Diversity à Sao Polo, Hot Docs et ImagineNATIVE à Toronto, Frameline à San Francisco, Outfest à Los Angeles et Oberhausen International Short Film Festival en Allemagne, où son court métrage HELPLESS MAIDEN MAKES AN "I" STATEMENT a remporté une mention honorable. Son travail a aussi été présenté dans plusieurs galeries, incluant le Mendel à Saskatoon, la National Gallery à Ottawa et Urban Shaman à Winnipeg. Elle a complété son BFA avec une majeure en film et vidéo à l'Emily Carr University of Art and Design et sa Maîtrise en Arts en Production médiatique à l'université Ryerson. En 1999, elle a été artiste en résidence à Videopool et Urban Shaman à Winnipeg, où elle a complété THROUGH THE LOOKING GLASS. En 2012, elle a été artiste en résidence à Villa K. Magdalena à Hambourg, en Allemagne, où elle a complété BOI OH BOI. En 2015, ImagineNATIVE lui a commandé le film 2 SPIRIT INTRODUCTORY SPECIAL. À l'été 2016, elle a commencé à travailler sur un jeu vidéo 2D intitulé A BIPOLAR JOURNEY et basé sur son expérience d'apprentissage et de gestion de son trouble bipolaire. Celui-ci a été présenté à ImagineNATIVE et elle planifie continuer à le développer. Elle a aussi écrit trois scénarios de films et fait parfois de la performance. Elle est de descendance crie des Plaines et écossaise, membre de Little Pine First Nation et demeure présentement à Toronto.
Réalisatrice
Thirza Jean Cuthand
Distribution
Elwood Jimmy
Cherish Blood
Lacey Hill
Thirza Cuthand
Assistant de plateau
Fallon Simard
Tourné sur place
Haida Gwaii, BC
Toronto, Ontario
Saskatoon, Saskatchewan
Séquences additionnelles
Ocean Garbage
By Longjourney
Aerial Mining Athabasca Tar Sands Fort Mcmurray
By Spotmatik
Air Pollution
By HDVMaster
Clear Cut Forest on Coast Mountain
By Cinematic Stock Video
Liftoff of Insight by NASA
Mars Image by NASA
Sons additionnels
Chainsaw_4 by ivolipa
Relaxing Beach Waves
ClubsHeartsSpadesDiamonds
Industrial/Factory Fans IanStarGem
War Sounds by 1stWebArmy
Coordonnateur de projet The Next 150 Documentary Futurism
James Goddard
Producteurs exécutifs (CP)
Svetla Turnin
Ezra Winton
Remerciements
Brady and Kara
Alana Wortsman
Riki Yandt
Ruth Cuthand
June Scudeler